jeudi 1 novembre 2012
Avantages modèle de cascade
Agrandir l'image
Génie logiciel utilise différents modèles pour le développement. Le premier modèle à être utilisé dans le développement de logiciels, est le modèle de cascade. Ce modèle utilise le processus de conception linéaire et séquentiel. Il est strict cloisonnement des phases dans ce modèle. Le modèle de cascade tire son nom de la chute d'eau, où il ya une baisse de débit constant. Avant de nous tourner vers les avantages du modèle cascade, nous allons lire en bref sur le modèle de cascade elle-même.
Modèle Cascade expliqué
Le modèle de cascade a été introduit pour l'industrie manufacturière et de la construction, où il est très structuré environnement physique. Depuis, il n'existait aucun modèle de génie logiciel disponibles à ce moment, ce modèle matériel a été adapté en fonction du processus de développement logiciel. Dans le modèle de développement de logiciels cascade, il ya différentes phases par lesquelles passe par le logiciel avant qu'il ne soit prêt pour la mise en œuvre. L'approche linéaire et séquentielle est utilisée seulement pour la conception de logiciels, mais aussi pour le développement de logiciels. Dans le modèle de cycle de vie chute, les modifications apportées au logiciel après son passage à la phase suivante s'avèrent souvent coûteux. Les différentes phases du modèle cascade sont considérées comme un processus distinct lui-même. Une fois que la phase est terminée, il n'ya aucun moyen que l'on peut revenir à la phase précédente.
Le modèle de cascade en génie logiciel a des phases différentes, où il ya division stricte du travail. Les différentes phases dans le diagramme de modèle de cascade sont les suivantes:
* Exigence Spécification et analyse en phase: dans cette phase, les exigences de l'utilisateur final sont capturés et analyse de la même est effectuée. Vers la fin de la phase, document de spécification exigence est créé, qui devient la base pour le développement du système.
* Phase de conception: La conception de base du logiciel est développé dans cette phase. La configuration matérielle et logicielle sont également décidé dans la phase de conception elle-même. C'est là que l'architecture du système est faite.
* Mise en œuvre: développement du logiciel qui se passe dans cette phase. Une fois que les petites unités de logiciel sont développées, les tests unitaires sont effectués sur les modules développés. En cas de problème, ils sont corrigés, de sorte qu'aucun des problèmes sont reportés, lorsque le système est intégré.
Intégration de systèmes *: Une fois que les tests unitaires sont effectuées, le système est intégré. Elle est suivie par des tests système. Il aide à l'identification des problèmes dans le système.
* Phase de livraison et d'entretien: Maintenant, le système est livré au client. Plus d'une fois, lorsque l'utilisateur final commence à utiliser le système, les problèmes sont identifiés dans le système. Ces problèmes sont corrigés dans cette phase elle-même. En soi, il s'agit de la dernière phase du modèle de cascade.
Avantages modèle de cascade
Maintenant que le modèle de la cascade est expliqué, nous allons voir les avantages de ce modèle a sur les autres modèles. L'avantage le plus important de ce modèle est qu'il resserre la discipline, depuis le début et la fin de chacune des phases est bien décidé. Cela aide également à identifier les progrès dans le système, non seulement pour le vendeur, mais aussi pour le client. Parce que les exigences du système ainsi que la conception sont écrites à l'avance, il assure qu'il n'y a pas de perte de temps ou d'efforts. Ceci nous assure en ce que le système ne glisse pas sur le calendrier. Rédaction du cahier des charges du système à l'avance garantit également que les attentes des clients sont satisfaits. Le document écrit permet à l'équipe suivante de la phase suivante, puisque tous les détails sur le système sont bien mentionnés dans le document.
Lorsque les besoins et la conception sont faites avant le début de l'évolution réelle du système, la qualité du système est meilleure. Il se révèle aussi être une aide à identifier les failles du système et de les corriger à l'avance. En raison de démarcation claire des phases, le transfert de connaissances entre les différentes équipes est efficace.
Puisque le système est planifié bien à l'avance, le nombre de ressources nécessaires pour développer le système sont également peu nombreux. Il ya répartition claire du travail qui peut être effectué que toutes les tâches sont bien définies à l'avance.
A la fin de chaque phase, le contrôle de qualité et des activités d'assurance de la qualité ont été effectuées. Lorsque les essais sont effectués à la fin de chacune des phases, il aide à se débarrasser des bugs dans le système, avant que les insectes donner lieu à des bogues à un autre de plus dans le système. Cette tour en aide à contrôler la qualité et d'assurance qualité.
Inconvénients modèle de cascade
L'hypothèse même que les toutes les exigences du système peuvent être congelés avant que le système est conçu est le plus grand inconvénient du modèle cascade. Quand un nouveau système doit être conçu le plus souvent à l'utilisateur du système n'est pas en mesure de donner toutes les exigences d'un seul coup et aux besoins changeants de nouveau n'est pas nouveau. Si un système existant doit être automatisé, alors cet inconvénient ne reste un inconvénient.
Depuis le matériel et les logiciels requis sont également gelé au début du projet, le matériel et le logiciel choisi est souvent obsolète, car le logiciel projets sont souvent prises longue période de temps pour être achevée. Un autre inconvénient du système est que le modèle de travail n'est pas disponible jusqu'à ce que la dernière étape du développement de logiciels. Par conséquent, le client n'est pas en mesure de trouver des erreurs dans le logiciel, jusqu'à ce que la version finale est donnée à lui.
Un des plus gros inconvénient de ce modèle de développement de logiciels, réside dans son plus grand avantage. On ne peut pas revenir à l'étape précédente, une fois que le travail de développement a évolué vers la phase suivante. Par conséquent, dans le cas où il ya un problème dans la phase de conception, puis la phase d'exécution et les phases ultérieures face à beaucoup de problèmes. En raison de cet inconvénient a été le modèle de cascade modifiée introduite, où l'on peut revenir à l'étape précédente dans une boucle.
Ce sont les avantages et les inconvénients du modèle cascade. Prendre les inconvénients du modèle de cascade en considération, un modèle de développement logiciel agile appelé modèle a été introduit, ce qui donne souvent lieu à un débat modèle de cascade vs agile. Cependant, il est important de noter que les deux modèles ont leurs avantages et leurs inconvénients. Outre le développement de logiciels, vous verrez l'utilisation de modèle de cascade à tester aussi. Ceci peut être attribué aux avantages du modèle en cascade. Bien qu'un certain nombre d'autres modèles ont été mis en place, le modèle de cascade continue d'être utilisé pour le développement de logiciels en raison de ses avantages....
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire