dimanche 14 octobre 2012

Le développement de la comptabilité


Les détails de la transaction et des relations financières entre les différentes parties ont été rédigées sous la forme de documents financiers depuis l'aube de la civilisation, des exemples étant tablettes d'argile babyloniennes et les dossiers des civilisations grecque et romaine.

Notre système actuel de comptabilité a ses origines dans la Renaissance italienne. Par le 12ème siècle l'agitation et l'étendue des activités commerciales de grande envergure engagées par le villes-Etats italiennes ont créé le besoin d'un système efficace d'enregistrement financier qui pourrait déterminer avec précision les résultats de grands volumes de transactions impliquant plusieurs parties. Par conséquent, le système à double entrée de la comptabilité, la base de notre système comptable moderne, a été développé.

Au cours de la renaissance, ce système de comptabilité est devenu connu dans toute l'Europe, par le 16ème siècle il était pratique courante en Angleterre, en Allemagne et en Hollande. La première description publiée le système à double entrée est apparu à Venise en 1494. Écrit par Luca Paciolo, il avait le droit Summa de Arithmetica Geometria et Proportionalita.

Le 18ème siècle a vu l'émergence d'un autre facteur qui a exercé une influence considérable sur le développement de la comptabilité, à savoir la révolution industrielle.

Il ya eu une augmentation énorme de la nature et la portée des entreprises manufacturières, les activités de négociation était devenue beaucoup plus complexe et vaste, et donc des méthodes efficaces de planification et de contrôle sont essentielles. Ces besoins a conduit à l'émergence, sur la comptabilité analytique, la comptabilité de gestion, la fonction spécifique est de fournir toute l'information financière peut être exigée par la direction de l'entreprise à des fins de planification et de contrôle.

L'influence du traitement des données électroniques (PDE) sur la comptabilité a été d'une importance capitale dans la seconde moitié du 20e siècle. Il convient de garder à l'esprit, cependant, que les PDE est purement une technologie qui a entraîné une augmentation spectaculaire de la vitesse à laquelle de grandes quantités de données peuvent être traitées. Même si elle a influencé l'utilisation de l'information comptable, elle a néanmoins eu aucun effet sur la théorie. L'ordinateur a rendu l'information comptable plus efficace surtout en ce qu'elle est maintenant plus complet, plus facile à comprendre et plus facilement disponibles.

Ces jours, il ya un grand nombre de logiciels de comptabilité qui sont disponibles pour les particuliers, les petites et moyennes entreprises et les grandes sociétés. Le type de systèmes d'exploitation d'entreprise et interne déterminera le type et la taille du logiciel de comptabilité qui est utilisé. Pour l'entreprise de prendre des décisions d'investissement, une structure comptable approprié doit être mis en place. Progiciels de comptabilité sont juste un outil pour interpréter le «langage» du monde financier - un instrument pour transmettre des informations. Les utilisateurs de l'information financière attendent des informations précises et complètes qui ne peuvent pas être fournis par la langue parlée ou écrite générale, si la comptabilité a été développé pour répondre à ce besoin spécifique. En vertu de sa nature, l'information comptable est historique. Les tendances historiques ne, cependant, servir de guide précieux pour les projections futures....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire